Historique

 

De la création, à 1995, l'année de l'explosion régionale:

 

 

La création:

 

 

Le club a été créé en février 1989. Il est né sous l'impulsion de trois jeunes de 16 à 19 ans: Jérôme Hilleret, Jacques et Jean-Pierre Echouard. Il a été affilié à la Fédération Française de Tir à l’Arc le 5 juin 1989.

C'est grâce au foyer d'éducation et de loisirs et à son président Gérard Barc que leur idée un peu folle au départ a pu se concrétiser. En effet, les trois amis sont allés suivre une compétition de tir à l'arc UFOLEP à Vouillé près de Poitiers. A l'issue de celle-ci, les organisateurs les ont fait essayer le tir à l'arc et quelques semaines plus tard, ils ont créé la section tir à l'arc du Foyer d'Education et de Loisirs de Vouneuil sur Vienne.  Le club s'est donc tourné vers la Fédération Française de Tir à l’Arc qui avait un club à seulement 10 km de Vouneuil sur Vienne, le club de Châtellerault. La section tir à l'arc du foyer comptait 12 adhérents à sa création en 1989. Le premier président du club est François Pageot. Jean-Pierre Echouard lui succède en septembre 1990.

 

Depuis le début,  Les adhérents du club tirent dans le gymnase cantonal de Vouneuil sur Vienne. Au printemps 1990 aux beaux jours, le stade du collège sert de terrain extérieur.

Au niveau logistique et administratif, c'est le Foyer d’Education et de Loisirs de Vouneuil sur Vienne  qui  aide les premiers licenciés pour acheter des arcs, des cibles et des stramits. Le club de Châtellerault (Jean-Pierre Reydy et la famille Armand) ainsi que René Malagu de Poitiers enseignent les rudiments du tir à l'arc à tous nos adhérents. C’est monsieur Malagu, aujourd’hui décédé qui donnera le nom au club de tir à l’arc de Vouneuil, il trouvera ce nom qui nous caractérise désormais toujours, la Compagnie des Archers du Val de Vienne. En effet, nous avons un terrain en bord de Vienne et la plupart de nos adhérents viennent de Vouneuil sur Vienne, Bonneuil-Matours, ou Cenon sur Vienne, Availles en Châtellerault, de Senillé ou sont originaires de Vouneuil. Très vite, les archers de Vouneuil progressent, certains d'entre eux passent les flèches de progression et commençons les compétitions amicales.

 

Nous participons à notre première compétition amicale à Chauvigny, le 1er mai 1989, ce fut déjà les premières médailles, nous avons tiré dans la foret de Mareuil sur des bottes de paille... Puis vint la compétition de Lencloître et les premières compétitions en salle officielles en janvier 1990.

 

 

 

 

Saison 1989/1990:

La compétition de Thouars -la première participation à une compétition officielle !

Un beau matin de janvier 1990, les archers du val de Vienne sont partis alors que le jour n'était point levé. Les parents Echouard, la famille Hilleret emmenèrent leurs rejetons ainsi que Vincent Mériau un copain,  disputer leur première compétition officielle. Le temps etait à la pluie, diluvienne même. Les quatre amis étaient un peu paniqués au début, personne ne leur avait appris les règlements. L'arbitre de l'époque avait vraiment été sympa. En effet, ces jeunes sportifs ne savaient pas qu'il fallait être en blanc, ou avoir un maillot de club, ils n'avaient que 4 flèches chacun et elles étaient marquées sur les plumes et non le fût...    Jacques était à bout de force et à la fin de la première série  il avait déjà enlevé sa stabilisation...  A la fin de la compétition, il lui restait que l'arc, la corde, le repose flèche et le viseur....

Les archers de vouneuil se sont  fait remarqués ce jour là...mais les résultats ont suivi. Jérôme Hilleret va même intégrer l'équipe de ligue Poitou-Charentes dès Mars 1990 et participer à la coupe de France Junior. L'équipe a terminé 7ième .

Saison 1990/1991:

Jérôme Hilleret est champion de la Vienne en tir en salle catégorie Senior et Jacques Echouard est champion de la Vienne tir en campagne.

Le 1er juillet 1991, la Compagnie des Archers du Val de Vienne organise sa première compétition officielle. Les membre du club étaient déçus de leurs efforts car seulement 11 archers s'étaient présentés mais heureusement  la chance nous a souri l'année suivante....

Saison 1991/1992:

Le club décroche encore plusieurs titres de champions de la Vienne avec Jérôme Hilleret et Jacques Echouard en tir en campagne et tir fédéral.

Au niveau des infrastructures nous inaugurons  en juillet 1992 le pas de tir extérieur avec 4 cibles aux distances Olympiques de l’époque (90 ,70 , 50 et 30 mètres).

Saison 1992/1993 :

En novembre 1992, nous allons inaugurer une compétition qui est devenue un classique de l'automne des archers du Poitou-Charentes. En effet, nous organisons notre première compétition qualificative au championnat de France en salle. Une archère de renom est venue pour l'occasion: Séverine Bonal de retour des Jeux Olympiques de Barcelone. Le Conseiller Technique Régional Noël Gayoso est désormais membre du club. C’est lui qui lui a proposé de tirer la compétition en salle de Vouneuil.

 

 

Saison 1993/1994 :

Un club qui prend un essor sportif rapide...

Jacques Echouard est vice champion de la Vienne en senior arc à poulies et champion de la Vienne en tir fédéral et tir campagne. Jérôme Hilleret est champion de la Vienne  senior en tir en salle et tir en campagne. Jean-François Rat remporte la coupe de ligue Jeune par équipe départementale avec deux archers de Châtellerault. Le club continue dans sa montée en puissance au niveau régional. Jérôme Hilleret est 22ième du championnat de France Universitaire en salle et 2nd du championnat régional en tir en campagne. L'équipe de Vouneuil sur Vienne (Jacques et Jean-Pierre Echouard avec Jérôme Hilleret) est championne départementale en tir fédéral.

 

Saison 1994/1995:

L'année charnière

Julien Gillard a écrasé la région Poitou-Charentes en minime: .En effet, Julien qui a commencé le tir à l'arc 1an et demi plus tôt, va décrocher les titres de champion de la Vienne et du Poitou-Charentes en tir en salle, tir Olympique et tir en campagne. Il s'est qualifié à 3 championnats de France (Fédéral, FITA et campagne).  Chez les seniors du club, Jérôme Hilleret est champion de la Vienne et du Poitou-Charentes en tir en campagne. Jacques Echouard est recordman de ligue arc classique en tir en campagne. Patrick Leday est champion de ligue de tir nature (arc nu). Yannick Degardin est champion de la Vienne en tir en salle SH classique et décroche la médaille de bronze régionale en tir en salle. L'équipe composée de Patrick Leday, Jacques Echouard et Jérôme Hilleret se qualifie au championnat de France de tir en campagne avec pour remplaçant et capitaine Jean-Pierre Echouard. Ce championnat de France avait lieu à Montlouis sur Loire. Jean-Marc Beaud prend sa première licence  en septembre 1995 à Vouneuil sur Vienne. Ce n’est pas un débutant car il avait déjà eu des résultats probants en arc nu et arc classique mais il va découvrir l’arc à poulies.

 

 

1996 à 2003: Une expansion sportive notable au niveau régional et la consécration comme club organisateur suivi d'une restructuration administrative et associative...

 

 

Saison 1995/1996:

L'année précédente a commencé à nous faire connaître et respecté au niveau sportif dans le Poitou-Charentes... 1996 sera l'année de la naissance réelle au niveau de l'organisation de compétitions de qualité... En effet, le 12 mai 1996 sera mis en place le challenge Vienne et Moulière, un challenge remis en jeu chaque saison qui fut décroché par Niort en 1998. Le 12 mai , une soixantaine de compétiteurs s'alignaient pour un FITA fédéral (répétition du circuit national de l'année suivante...). 1996, au niveau sportif, Julien Gillard remporte le championnat de ligue junior de tir en salle, il se qualifie au championnat de France tir en campagne à Vagney et participe aux coupes de France en salle et à 50 mètres avec l'équipe de ligue. Jérôme Hilleret est vice champion du Poitou-Charentes en tir en campagne. Jacques Echouard est médaille de bronze de ce même championnat mais se qualifie au championnat de France de tir en campagne. Il sera également champion de la Vienne de tir FITA. Jean-Marc Beaud, grâce aux conseils de Jacques Echouard, brevet d'Etat, va décrocher ses premier résultats probants en arc à poulies: 3ième du championnat de France Universitaire. Il est champion du Poitou-Charentes en tir en campagne, tir Olympique et tir fédéral. Mais il sera aussi meilleur performeur mondial avec 352 points à 30m. Patrick Leday sera vice champion du Poitou-Charentes en tir en campagne arc nu. En équipe le club remporte la coupe de ligue à 50 mètres.

Saison1996/1997:

 L'année de tous les records...

Nous atteignons les 46 adhérents, nous avons 6 initiateurs et un brevet d'Etat.

Naissance de notre école de tir à l'arc réservée aux jeunes... qui aura le label FFTA l'année suivante. Le club va organiser cette année-là trois compétitions: Un tir en salle avec 85 archers (sur 12 cibles), le circuit national et le championnat Poitou-Charentes de tir en campagne. Le circuit national et notre politique orientée vers les jeunes nous a valu l'arc d'or club 1997. Cette étape du circuit national les 3 et 4 mai 1997 a vu la victoire de Sébastien Flûte ancien champion Olympique devant toute l’équipe de France, l’équipe de Belgique. Nous avions refusé plus de 40 inscriptions pour notre étape du circuit national, ce fut un réel succès de l’équipe d’organisation et des 60 bénévoles.... Le championnat de ligue de tir en campagne fut moins prestigieux mais fit découvrir le site de Touffou à Bonnes qui donna l'idée d'organiser les championnats de France de tir en campagne. Au niveau résultats sportifs, 1997 est encore un bon cru... Jean-Marc Beaud est 2 fois vice champion de France en arc à poulies (Championnat Universitaire et FITA), Amélie Vignaud est championne du Poitou-Charentes de tir en campagne minime.  Julien Gillard est champion de ligue junior en salle. Le club remporte la coupe de la ligue Poitou-Charentes en salle.

Saison 1997/1998:

Notre premier adhérent membre de l'équipe de France.

            En janvier 1998, Jean-Marc Beaud entre dans le cercle restreint des sportifs à la tunique bleu, blanc, rouge. Il décroche la médaille d'argent au championnat de France en salle et le record de France à 30 mètres avec 360/360 points. Jean-Pierre Echouard gagne la coupe de ligue à 50 mètres avec l'aide de Sylvain Lardeau de Chauvigny et d'Isidore Sanchez de Jaunay-Clan.

Nous organisons 2 compétitions en salle: Notre traditionnel tir du mois de novembre avec 119 archers sur 2 jours et la coupe de ligue qui accueillit en cette année 1998, 18 clubs, record jamais égalé... Vouneuil sur Vienne ne conserva pas son titre...  Suite à une conversation avec le directeur technique national (Mickael Nayrole) nous proposons au CD 86 d'organiser le championnat de France tir en campagne 2000.

 

Saison 1998/1999:

L'année de la restructuration …

Pour des raisons indépendantes du club, souvent professionnelles, des archers nous quittent mais ceux qui restent sont motivés et le club continue à vivre pleinement... C'est ainsi que Jérôme Hilleret était parti déjà fin 1997, mais suivi en 1998 par Vincent Mériau puis en 1999 par Jean-Marc Beaud, Yannick Degardin et Sébastien Billy... Les jeunes seniors du club  (Jean-François Rat et son frère Benjamin, ainsi que leurs cousins Julien et Vincent Marché) prennent le relais entourés du Président Jean-Pierre Echouard.  Notre école FFTA tourne à plein régime, 12 jeunes s'y rendent tous les samedis. Jean-François Rat est champion de ligue tir Beursault en arc à poulies puis champion FITA. Jean-Pierre Echouard gagne 5 compétitions en salle.  Julien Gillard est vice champion de ligue senior en salle.

Nous améliorons aussi nos équipements en construisant sur le terrain extérieur un chalet de stockage et d’accueil en septembre 1998.

Saison 1999/2000:

Un renouveau sportif plein d'espoir...

Jacques Echouard pour préparer sa formation professionnelle prend sa dernière licence à Vouneuil et n’assure plus les entraînements. Nous nous tournons vers un Brevet d’Etat extérieur en la personne de Vincent Faugeroux.

Julien Gillard est vice champion de ligue en salle arc classique Senior. David Adalbert est 70ième au classement national en salle.

Jean-François Rat, Agnès Brochet sont champions de ligue en tir en campagne seniors arc à poulies homme et dame.

Amélie Vignaud est championne de ligue senior arc classique tir en campagne. Le club est 1er régional en salle et David Adalbert est médaille de bronze du championnat de ligue FITA.

            Radji Poirier se qualifie au championnat de France de tir en campagne à Vagney - qui a repris l'organisation car la tempête de décembre a détruit le terrain qui devait accueillir la compétition dans la Vienne.  Le club inaugure un terrain d'entraînement au tir en campagne...

 

 

 

 

Sous-pages :

Bonjour

AU revpoir

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×