Historique 3

Historique 3 à partir de Décembre 2012

SAISON 2013: En ce début de saison 2013, l'école de tir à l'arc a vraiment explosé...

C'est une formidable réussite grâce aux enfants et aux encadrants.

Déjà Naé DAUNIT, Victor BLANCHARD, Ema COMPAGNON LAGADEC, Orianne LEMARCHAND sont sortis des compétitions jeunes.

Ils vont découvrir petit à petit les compétitions sélectives aux divers championnats de France...

Lisa ECHOUARD est également sortie des compétitions jeunes.

Les nouveaux commencent aussi la compétition.

Pour la saison 2013 qui débute déjà 3 évenements à venir: Renaissance de la commission jeunes, La fête de la Sébastien le 26 janvier 2013 et le championnat de la Vienne et du Poitou-Charentes de tir en campagne le 2 juin 2013....

La saison extérieure commence fort, au 3 D de Lencloitre le 10 mars 2013, Nathalie Monin SH arc nu est championne de la Vienne avec 572 points et Jean-Marie Parvery en VH arc nu est champion de la Vienne avec 642 points....

Le week end de Pentecote des 18 et 19 mai 2013: Nathalie MONIN s'est classée à la 5ième place du championnat de France de tir nature en Ardèche sous des pluies dilluviennes. Bravo...

 Le 2 juin 2013, le club a organisé le championnat de la Vienne et du Poitou-Charentes de tir en campagne.

Ce fut une belle réussite saluée par tous les présents.

Tous les bénévoles ont travaillé pendant des jours pour contribuer à la fête.

L'équipe de club s'est qualifiée pour la 3ième année consécutive au championnat de France par équipe de club !!! Il aura lieu à Issy les Moulineaux en octobre 2013.

Les finales ont donné un fort beau spectacle avec une finale ARDIN-VOUNEUIL digne d'un score de niveau international pour Vouneuil 55 points sur 60.

Par ailleurs, Jonathan SH CO et Jean-Marie VH BB ont décroché les titres de champion de la Vienne et du Poitou-Charentes.

Frédéric SH CL a quant à lui glané les titres de champion de la Vienne et vice champion du Poitou-Charentes.

Les jeunes du club se sont réjouis de cette découverte du tir en campagne...

Le week-end du 9 au 11 aout 2013 avait lieu le championnat de France 3D à Candé.

Nathalie et Jean-Marie étaient sélectionnés. Bravo à eux. Jean-Marie en BBVH termine à la 8ième place pour sa première participation! Quant à Nathalie, elle finit à la 17ème place pour sa seconde participation en SD BB.

L'équipe de club (Jonathan, Frédéric, Jean-Marie et Jean-Pierre) s'est rendu à Issy les Moulineaux pour les championnats de France, cette année, l'équipe a terminé 25 ième.... Ils souhaitent déjà une revanche pour 2014 !

La saison 2014:

La saison des 25 ans du club !

Pour la première fois, depuis 25 ans, le club a pu mettre en place une équipe féminine à la compétition de Lencloitre. Nos filles ont terminé 2nde.

L'équipe était composée de Nathalie Monin, Brigitte Kerviel et Sophie Rouzé.

Créer une équipe jeune en tir qualificatif était une réussite. Il y avait 8 ans que le club n'avait eu une équipe jeune sur un tir qualificatif. Ils ont pu finir premiers bravo à eux: Naé Daunit, Lisa Echouard, Orianne Lemarchand et Antonin Hugot...

La saison a vu l'arrivée de Maximilien Mangeot, champion de France 2012 de tir fédéral en arc à poulies. Cela a permis de créer une équipe DRE en arc à poulies avec Bastien et Christian Cartier, Jonathan Bigot.

Les 17 et 18 mai 2014, nous avons fêté dans un esprit convivial et amical cet évenement majeur pour le club. Beaucoup des anciens membres de 1989 étaient présents ainsi que beaucoup des archers qui ont compté pour le club.

Nous pouvons citer la venue de Jacques Echouard et Jérôme Hilleret  (venu de Tahiti), Eric Thévenet, Guillaume Blanc, Agnès et Jean-François, Sébastien Billy, Yannick Degardin, Damien David etc... 

Le conseiller général et le maire de Vouneuil sur Vienne, le président du CD et la présidente de la ligue Poitou-Charentes étaient aussi de la fête. 

Le lendemain avait lieu un Fita-Fédéral sous un beau soleil.

Dscn2270 1

Anciens adhérents et membres actuels chantent l'hymne du club.

Au niveau sportif, Cette année 2014 aura vu des nouveautés quant au tir individuel avec l'arrivée pour la première fois en championnat de France d'Antonin Hugot. En effet, il s'est qualifié au championnat de France 3D en benjamin H Arc nu et a terminé 8ième à Surgères, Bravo à lui.

En tir fédéral, Naé Daunit a terminé 1er du championnat de ligue fédéral à l'Ile de Ré.

Chez les filles, Lisa Echouard a arraché de haute lutte la 1ère place également sur la même compétition, elle est donc championne du Poitou-Charentes.

Chez les adultes, Nathalie Monin s'est qualifiée au championnat de France 3D mais n'a pas participé car elle faisait partie du comité d'organisation des championnats de France.

En tir  nature par contre, elle fut 14ième au classement national et donc qualifiée. Elle a participé aux France et termine aussi à la 14ième place... donc belle performance.

En tir Olympique et tir fédéral, Brigitte Kerviel a encore frappé fort cette saison. Elle a réussit à faire 16ième des championnats de France de tir fédéral à Dijon mais aussi 12ième du championnat de France vétéran dame arc classique !

En tir par équipe, Division régionale excellence , notre équipe dame: Brigitte, Sophie et Nathalie sont 5ième au niveau régional. 

Img 9302

Chez les hommes arc à poulies, en division régionale excellence, notre équipe (Jonathan, Maximilien, Bastien et Christian) sont 3ième.

 

En tir en campagne, notre équipe s'est qualifiée pour la 4ième année de suite au championnat de France!!! L'équipe n'était pas stable cette année en raison d'emplois du temps des équipiers difficiles à conjuguer c'est donc une bonne perfomance d'avoir une équipe au niveau national dans cette discipline. 

Frédéric Loizeau, Jean-Marie Parvery, Maxilien Mangeot, Jonathan Bigot, Christian Cartier et Jean-Pierre Echouard sont tout de même satisfait.

Lors du championnat de France organisé par Saint Jean de Braye, ils ont terminé 32 ième...

Sdc10974

Pour le championat de  France 2014 organisé par Saint Jean de Braye: Une équipe inédite, Christian, Jean-Marie, Frédéric (capitaine) et Jean-Pierre...

La Saison 2015 a apporté de nombreuses premières pour le club et de belles surprises:

Nous avons atteind  les 50 licenciés pour la première fois au club. 

 

La saison a bien débuté avec notre rassemblement annuel pour la Saint Sébastien. Nous l'avons fêté le 24 janvier au restaurant la Belle Etoile suivi du tir à l'Oiseau.

39 archers du club étaient présents, une belle réussite et superbe ambiance !!!

Les rois de l'année sont: Cyprien et Lisa chez les jeunes, Jean-Noel en barebow, Frédéric en classique et Maximilien en arc à poulies.

Sdc11600

Les mardi 17 et samedi 20 février 2015, nous avions organisé 2 carnavals. Celui pour les enfants fut un véritable succès...

Voici une photo de la journée du 20 Février.

2015 02 21 14 17 34

 

Quant aux compétitions, nous avons organisé comme d'habitude notre traditionnel tir en salle en novembre mais surtout 2 parcours, un tir en campagne à Prinçay et notre premier 3D à Vouneuil sur Vienne qui furent tous les 2 de vraies réussites.

Voici 2 photos de nos compétitions.

Dsc04944

Mathéo en pleine action à Prinçay le 10 mai 2015

Dsc06578 1

La foule des grands jour au 3D de Vouneuil, le 19 juillet 2015 (des archers de 13 départements !)

Les résultats sportifs les plus significatifs pour cette saison :

Vincent CENNI, VH BB, médaille de bronze du championnat de la Vienne 3D

Lisa ECHOUARD, BD CL,  championne de la  Vienne et du Poitou-Charentes de tir en campagne.

Antonin HUGOT, MH BB, champion de la Vienne  de tir en campagne, et champion de la Vienne  du Poitou-Charentes de tir 3D

Hugues HUGOT, VH BB, vice champion de la Vienne de Tir 3D

Mathéo CROIZON, CH TL, Champion de la Vienne et du Poitou-Chatentes de tir 3D

Jean-Pierre ECHOUARD, SH CL, médaille de bronze du Championnat Poitou-Charentes tir en campagne.

Brigitte KERVIEL, SVD CL, a glané de nombreux titres au niveau départemental et régional, tir en salle, tir FITA

Nathalie MONIN, SD BB, championne de la Vienne tir en salle, championne Poitou-Charentes tir en campagne et tir 3D, 16ième du Championnat de France

et sutout, Tom 8ième du CF barebow benjamin, Antonin 9ième des championnats de France 3D en minime Barebow.

Brigitte 3ième du classement national en tir fédéral et finalement 7ième mais surtout 

 MEDAILLE DE BRONZE du championnat de  FRANCE TIR OLYMPIQUE

Querrien 2015 027

SAISON 2016:

La saison débute tradionnellement avec le tir à l'Oiseau au club, cette année, il a eu lieu le 30 janvier 2016.

 

Voici les vainqueurs:

Sdc15610

Le club a remporté encore une fois de nombreuses médailles en salle (à développer).

Le 23 et 24 avril 2016, le club de Poitiers organisait les championnats de la Vienne de tir en campagne.

Vouneuil avait 8 participants et a remporté 8 médailles !!! : Lisa MD CL 1ère, Naé MH CL 3ième, Orianne CD CL 1ère, Nathalie SD CO 1ère, Maximilien SH CO 1er, Patrick VH BB 1er, Didier VH BB 3ième, Jean-Pierre SH CL 3ième !!!

Le club termine à la 4ième place en équipe.

Cette saison 2016 a été marqué par plusieurs premières quant au niveau des résultats qu'au niveau du bureau!

 

Le bilan sportif 2016 a été notable en individuel.

 

Tir individuel : (ne sont cités que les résultats les plus probants).

 

Chez les jeunes:

Chez les minimes classiques, Naé DAUNIT et Lisa ECHOUARD se sont qualifiés au championnat de France tir en campagne. Lisa y a participé et a terminé 12ième à BESSANS (73). Elle était heureuse de cette réussite. Elle a fait aussi 3ième du championnat de ligue en salle et 1ère du ligue tir en campagne avec un record à la clé à 315 points.

 

En barebow, Anthonin HUGOT quant à lui, s’est qualifié au championnat de France 3D à BONNEVAL (45) où il a terminé 11ième. Par ailleurs, il a décroché le titre en ligue 3D et tir en salle.

 

Il ne faut pas oublier Orianne LEMARCHAND, championne Poitou-Charentes de tir en campagne en catégorie cadette classique.

Bravo à Adrien LIOT désormais sorti des compétitions jeunes et qui veut se lancer dans l’arbitrage pour la saison 2017/2018.

Mais aussi Alizée AUTIN qui a passé des niveaux en compétition jeunes.

 

Mathilde CENNI en junior dame, a fait une très bonne saison pour une débutante Barebow et a approché de peu une qualification aux championnats de France 3D.

 

Mathéo CROIZON en cadet homme arc à poulies a fait moins de compétitions cette année mais a fait des progrès et il a néanmoins tiré avec l’équipe adulte de DRE arc à poulies.

 

Chez les adultes :

Chez les dames, Nathalie, Sophie, Brigitte et Dominique sont les femmes qui pratiquent la compétition.

 

Nathalie et Sophie en senior sont passées en arc à poulies avec bonheur.

Elles ont glané des médailles en salle, Fédéral, tir en campagne, nature et 3D. Nathalie s’est qualifiée au championnat de France de tir nature en arc à poulies et a terminé 11ième.

Brigitte quant à elle s’est qualifiée au championnat de France tir en salle en super vétéran dame :6ième au final, bravo à elle. Elle a participé également au championnat de France FITA  vétéran et elle termine 7ième

 

Chez les hommes, l’archer à mettre à l’honneur est sans contestation :

Maximilien MANGEOT, en effet, il s’est qualifié au championnat de France tir en campagne et tir fédéral à REIMS où il a terminé 8ième pour le championnat de France fédéral avec un joli score de 706 points nouveau record de club !

 

Le retour de Patrick LEDAY au club, en vétéran Barebow a redonné un souffle pour une future équipe homme en tir en campagne pour  2017.

Nos super vétérans hommes sont aussi à mettre à l’honneur, Francis Blanchard, Gérald Vignaud, Hugues Hugot ont gagné de nombreuses départementales et régionale

une réussite en Challenge Pro-first : Nathalie MONIN a gagné le challenge pro-first avec Sylvie LESUEUR de Saumur.  Bravo à elle 2.

 

La saison 2016-2017: (à compléter)

Les activités du club ont été diverses et le renouveau tant au plan du bureau que du matériel a déjà pu se mesurer. 

Du matériel a été acheté ou fabriqué pour l'école de tir à l'arc qui est en plein boom....mais aussi pour les compétiteurs.

Des cibles mobiles, des flèches, des arcs, et surtout un terrain fixe pour le parcours a été trouvé (terrain de moto cross). Ce dernier sera utile pour les saisons à venir.

La saison estivale a vu exploser le nombre des animations auprès des groupes et des touristes, une belle dynamique pour Vouneuil et le club.

Enfin Jean-Pierre ECHOUARD a reçu la médaille de bronze de la jeunesse et sport pour son investissement au club depuis 1989.

Le même jour, Michel BRAINVILLE pour sa longévité dans le tir à l'arc, mais aussi les jeunes comme Antonin et Lisa ont été récompensés pour leurs bons résultats au niveau national par la Mairie de Vouneuil sur Vienne, ainsi que les archers adultes Nathalie MONIN, Brigitte KERVIEL et Maximilien MANGEOT (pour leurs qualifications ou places aux championnats de France).

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, terrain de basketball


La saison 2017 a encore amené son lot de bons résultats:

En tir en salle:

Plusieurs bonnes places

Une déception ==> Pas de championnat de ligue à cause du mauvais temps pour les jeunes !

En tir en campagne:

Plusieurs qualifiés aux championnats de France:

Jean-Marie PARVERY en super vétéran homme barebow, de même qu'Antonin HUGOT en catégorie cadets mais ils n'ont pas participé.

Lisa s'est qualifiée et a réussi à être 4ième des championnats de France à Loudéac en MD CL.

Maximilien MANGEOT a terminé 20ième du même championnnat en SH CO.

En tir FITA Fédéral:

Sophie ROUZE a fait son premier championnat de France en SD CO et termine 9ième !!!!

Brigitte KERVIEL s'est qualifié et a réussi une belle régularité en terminant 4ième et 5ième des championnats de France SVD CL en FITA et Fédéral!!!

 

SAISON 2017-2018:

ANTONIN HUGOT devient le premier champion de France du club !

A Vittel le dimanche 25 février 2018, Antonin a eu des nerfs d'acier pour s'imposer suite à des flêches de barrage, il a été sacré champion de France jeune homme arc nu à la mesure !!! BRAVO à lui

Antonin hugot club de vouneuil sur vienne champion de france salle barebow jeune 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des nouvelles des championnats de France de la saison estivale 2018:

Nathalie MONIN Médaille de bronze des championnats de France de la Défense à Chatellerault !

Sophie ROUZE, 14ième des championnats de France FITA Arc à poulies à Surgères.

Championnats de France Tir en campagne à Vaujany: 

Lisa 8ième du tir qualificatif puis 4ième du championnat de France à une flèche près à l'issue des phases finales!

ANTONIN réalise le doublé championnat de France tir en salle et tir en campagne. Il a maitrisé la compétition de bout en bout.!!!! Allez les jeunes!!!

Deux archers du club dans le top 4 et un doublé sur 2  France, un record pour le club depuis 29 ans...

Sdc12349


SAISON 2019: LA SAISON  DES 30 ANS DU CLUB:

Tir en salle : 

C

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×