Historique depuis l'année 2000

 

 

 

 

Saison 2000/2001:

Le retour au premier plan régional

Emmanuelle Bastard licenciée seulement depuis l'année 2000 se qualifie au championnat de France de tir fédéral à Riom (63)

Julien Gillard bat le record du Poitou-Charentes en tir fédéral avec 683 points sur 720. Il se qualifie à 3 championnats de France, tir fédéral (Riom), tir en campagne (Le Mans) et tir Olympique (Senlis).

Nous organisons 2 compétitions, un tir en salle, un tir FITA Target avec 2 archers de l'équipe de France présents (Benoît Navarro et Bastien Larpenteur).

Saison 2001/2002

Notre entraîneur, Vincent Faugeroux récolte les fruits de son travail.

Emmanuelle Bastard en jeune et Amélie Vignaud en senior dame entrent en équipe Poitou-Charentes. Julien Gillard quant à lui est toujours en équipe Poitou-Charentes depuis 1995. Pour la première fois, il se qualifie au championnat de France de tir en salle à Cherbourg. Par ailleurs, Amélie l'imite, c'est donc une vraie progression générale du groupe.

Tir en salle, le club est champion de la Vienne par équipe. Sur 7 compétitions par équipe, 6 ont été remportés par l'équipe de club (Noël Gayoso, Amélie Vignaud et Julien). Pour la première fois du club , Julien GILLARD va qualifier un senior homme arc Olympique au championnat de France Tir en salle. Il sera imité par sa camarade de club Amélie VIGNAUD dans la catégorie Senior Dame.Dans la même saison Sébastien BERLANDIER, Noel GAYOSO iront au championnat de France extérieur. Noël GAYOSO sera même sur la 6ième place du championnat de France FITA en vétéran. Gillard).

 

Période 2001/ 2003:

 Le Club a eu de graves problèmes d’encadrement et aurait pu disparaître :

Malgré des résultats sportifs notoires notamment ceux de Julien GILLARD, Sébastien BERLANDIER, Amélie VIGNAUD ou Noël GAYOSO, le club est dans une mauvaise passe. Les cadres sportifs vont quitter un à un le club pour raisons professionnelles ou familiales. Les résultats vont diminuer, notre hégémonie sur la ligue Poitou-Charentes va petit à petit s'effilocher pour rétrograder dans les places d'honneur. Nos cadres quittant le club, et des parents non archers vont se sentir obligés de rentrer dans l'exécutif de la section tir à l'arc du foyer.

Heureusement notre école de tir à l'arc est encore active et les jeunes nous poussent à maintenir à tout prix l'activité tir à l'arc à Vouneuil sur Vienne. Des jeunes archers vont pointer leur nez au fil des mois, Sébastien DAUDON, François SAUNIER, Adrien RIMBAULT, Florent BELOT, Antonin GALBERT, Xavier BERLANDIER etc…  

 

 

 

Une nouvelle renaissance associative en 2003/2004

puis sportive pour 2004/2008 :

Saison 2003/2004:

Les parents de certains archers, la famille Berlandier, la famille Daudon ou encore la famille Saunier nous aident toujours en 2003/2004 mais cette saison est vraiment une année de transition et la seule du club depuis 1994 à ne pas voir un archer se qualifier sur un championnat de France.

Nous organisons cette année là 2 compétitions, une en salle comme tous les ans depuis 1992 et un tir FITA suivi d'un fédéral. Cela sera un championnat Poitou-Charentes réussi.

Pourtant l'ambiance est bonne au sein du club. Il manque juste de l'expérience et de la maturité aux nouveaux pour briller au plus haut niveau.

 

Saison 2004/2005:

 

D

es nouvelles recrues tant attendues et le retour de certains anciens du club vont relancer enfin la machine à gagner longtemps enviée à Vouneuil sur Vienne.

En effet, les nouveaux des années précédentes commencent à être affûtés (Sébastien BERLANDIER, Sébastien DAUDON, François SAUNIER) mais surtout Julien GILLARD retire sérieusement, ainsi que Damien DAVID, Patrick LEDAY et Jean-Pierre ECHOUARD. Nous accueillons 2 nouveaux jeunes à l'école de tir à l'arc et un senior venant de l'UFOLEP en la personne de Jérôme PACAUD.

Nous regagnons enfin une compétition en équipe à Saint Benoit le 5 décembre 2004, et nos archers en individuel commencent à collecter des places sur les tirs individuels. Nous commençons à envisager l'avenir sportif plus sereinement pour qualifier des archers aux différents championnats de France individuel et            L'équipe de club est motivée pour décrocher une place au championnat de France Division Régionale ou/ et en tir en campagne.

 

EN EQUIPE : Pour la seconde fois après 1995, Vouneuil sur Vienne est le seul club de la Vienne et un des 2 seuls du Poitou-Charentes à se qualifier au championnats de France tir en campagne par équipe qui eu lieu à Monts (37).  L’équipe de club était composé de Patrick Leday, Julien Gillard, Jean-Pierre Echouard avec pour remplaçant et capitaine Jérôme Pacaud.

En tir Olympique à 70 mètres, le club se classe 2nd du Poitou-Charentes.

 

En individuel :Julien GILLARD notre leader sportif est 13 ième au classement national de tir en campagne en Senior Homme. Sébastien BERLANDIER en cadet est 29ième au classement national en tir à 50 mètres.

 

Saison 2005/2006 :

Plusieurs départs ont eu lieu encore entre 2005 et 2006, Sébastien Daudon (arrêt), François Saunier et Gérald et Amélie Vignaud pour le club de Châtellerault ainsi que Jérôme Pacaud et Patrick Leday pour le club de Smarves. Patrick Leday ne fera qu’une petite incursion à Smarves, il est déjà de retour quelques mois plus tard.

 

 

EN EQUIPE : Vouneuil sur Vienne 2nd club du Poitou-Charentes en tir Olympique.

 

EN INDIVIDUEL: Julien GILLARD en senior Homme arc Olympique est 5ième du classement national en tir Olympique et Vice champion de France 2006 et 6ième du championnat de France de tir en salle.

Sébastien BERLANDIER en junior homme arc Olympique 25ième du classement national à 50 mètres.

Bastien CARTIER en cadet Homme arc Olympique est 17ième du classement national à 50 mètres.

 

 

Julien Gillard, Vice champion de France 2006

 

 

 

Saison 2006/2007:

      EN EQUIPE : Vouneuil sur Vienne 1er club du Poitou-Charentes en tir Olympique ce qui nous qualifie au championnat de France par équipe à Neuves Maisons où nous terminons 5ième.  L’ équipe est composée de Julien Gillard, Sébastien Berlandier, Bastien Cartier et Jean-Pierre Pouye coach Christian Cartier.

 

EN INDIVIDUEL : Julien GILLARD en senior Homme arc Olympique est 12ième du classement national et 15ième du championnat de France en salle, il est aussi 9ième du classement national de tir Olympique à 70 mètres, médaille de Bronze du circuit national de Moliets, Vice champion de France 2007 de tir à 50 mètres à Cherbourg. Sébastien BERLANDIER en junior Homme arc Olympique est 18ième du classement national en tir Olympique et 12ième du championnat de France à Cherbourg.

Bastien CARTIER en junior Homme arc Olympique est 11ième du classement national à 50 mètres et 9ième du championnat de France à 50 mètres.

Jean-Pierre POUYE en vétéran arc classique a réussi la performance d’être champion Poitou-Charentes et de la Vienne en tir en salle et tir à 50 mètres.

 

 

Julien Gillard, vice champion de France 2007, et Bastien Cartier explose au niveau régional.

 

Saison 2007/2008 :

Julien Gillard ne fait pas de tir en salle cette année. Mais une nouvelle recrue le remplace sur les podiums, c’est Bernard Charlot arrivé 1 an et demi plus tôt au club.

En Vétéran, Jean-Pierre Pouye réédite son exploit en salle, il redevient champion de la Vienne et champion Poitou-Charentes.  Nous avons désormais à nouveau une équipe arc à poulies avec Antoine Branger, Thierry Labadie et Christian Cartier.

 

Bastien Cartier est 9ième du championnat de France de tir Olympique et 7ième au championnat de France tir Fédéral. Il a part ailleurs décroché une médaille de Bronze avec l'équipe Poitou-Charentes en tir Olympique.

En décembre 2007,  Julien GILLARD  est présélectionné pour les championnats d’Europe, la coupe du Monde et les JO de Pékin en 2008. Il devient athlète de haut niveau national et pourra entrer en équipe de France. Il nous quitte pour le club de D1 de Rennes pour la saison 2009.

Saison 2008/2009:

Bastien CARTIER décroche le titre de champion de la Vienne en salle alors qu'il est en 1ère année senior arc classique. Jean-Pierre ECHOUARD arrive quant à lui à la 4ième place.

Bernard CHARLOT est champion de la Vienne de tir en salle en catégorie vétéran suivi par Jean-Pierre POUYE vice champion de la Vienne.

Jonathan BIGOT est quant à lui pour sa première année à Vouneuil en arc à poulies, 4ième du championnat de la Vienne.

L'équipe de Vouneuil est vice championne de la Vienne  en tir en salle arc classique.

Au championnat Poitou-Charentes tir en salle, Jonathan BIGOT est médaille de bronze en senior Homme Arc à poulies mais bi répétita pour Jean-Pierre POUYE champion Poitou-Charentes Vétéran homme arc classique.

Tir en campagne: 12 avril 2009 à Chauvigny (Championnat de la Vienne et du Poitou-Charentes + Pro FIRST)

Jonathan Bigot fait une superbe qualif aux France et devient champion Poitou-Charentes et de la Vienne arc à poulies. Thierry Labadie son équipier en Pro FIRST gagne cette compétition avec un superbe score pour son premier concours. Michel Brainville est vice champion Poitou-charentes et de la Vienne en super vétéran homme. Jean-Pierre Echouard est vice champion de la Vienne senior homme arc classique (5ième) du Poitou-Charentes. Anthony Guillon est vice champion de la Vienne cadet.

 2 et 3 Mai 2009: Les 20 ans du club de tir à l'arc de Vouneuil sur Vienne.

 

Le samedi 2 mai à 20 heures avait lieu un repas spectacle. Ce fut une formidable soirée où bon nombre d'anciens du club mais aussi les membres actuels, et certains archers des clubs environnants ainsi que le maire et conseiller général mais aussi le président du comité départemental étaient présents. Un merveilleux magicien nous a enchanté et on s'est promis de recommencer cela pour  plus tard !

Le dimanche 3 mai , une compétition de tir fédéral a attiré 75 tireurs avec de jolis scores... et une belle affluence sur nos ateliers d'initiation... Une belle réussite.

 

A l'issue de la compétition de Lencloitre du 8 mai 2009: Sophie CHARLOT et Bernard CHARLOT sont qualifiés au championnat de France 2 X 50 mètres 2009.  Jonathan BIGOT est quant à lui qualifié au championnat de France tir en campagne et tir à 70 mètres.

Bastien CARTIER est qualifié aux championnats de France tir à 70 mètres et rejoint Bernard et Sophie pour le fédéral... De bonnes soirées sportives et festives en perspectives !

Décidément, la saison 2008/2009 est riche !!!

La dernière compétition de la DRE avait lieu à LOUDUN le 28 juin 2009. L'équipe Arc à Poulies est Championne de Division Régionale Excellence et se qualifie pour le championnat de France pour Mi septembre à Brienon sur Armençon.

   

 

Nouvelle tenue club 2009: Christian CARTIER, Jonathan BIGOT, Thierry LABADIE, Bastien CARTIER, Bernard CHARLOT, Jean-Pierre ECHOUARD, Antoine BRANGER, Sébastien DAUDON, Sophie CHARLOT, Stanislas LABADIE

 

Saison 2010:

Jonathan BIGOT, Thierry LABADIE, Bastien CARTIER, Sophie et Bernard CHARLOT qualifiés au championnat de Ligue en salle de Jaunay Clan. Jonathan est vice champion de ligue en SH CO et Sophie Championne de ligue JD CL ainsi que Bernard CHARLOT Champion de ligue VH CL.

Sophie s'est qualifiée au championnat de France salle à Marseille les 6 et 7 mars. Elle termine 6ième en JD CL mais surtout 3ième des qualifications.

Saison Extérieur:

Sophie truste les récompenses et les places au niveau régional et national.

En effet, elle se qualifie aux championnats de France Tir fédéral, FITA jeune et scratch mais aussi est selectionnée pour la semaine jeune nationale à Compiègne avec l'équipe régionale. Pour cette dernière, elle décroche la médaille  d'argent!

Puis elle termine à une jolie 4ième place du championnat de France fédéral, 22ième du FITA!

Jonathan BIGOT en SH arc à poulies se qualife aux championnat de France tir en campagne et termine 18ième. Il est également qualifié au championnat de France FITA.

En équipe:

Notre équipe arc à poulies est championne régionale de haute lutte. Elle est donc qualifiée à nouveau au championnat de France de division régionale 2 ans de suite!!!!

Elle sera composée de Jonathan BIGOT, Antoine BRANGER, Christian CARTIER, Thierry LABADIE et coach Stanislas LABADIE.

SAISON 2011:

L'année de l'indépendance et du renouveau.

Le club compte désormais plus de 45 licenciés, un record.

Il a même désormais un ROI. Notre premier roi depuis 22 ans....

Il s'agit de notre Francis (FELIX) Blanchard

 

Nos roitelets sont à l'école de tir à l'arc: Ema et dans le perfectionnement Florian.

 

La saison salle est terminée:

Il y a eu de notables performances:

JONATHAN est champion POITOU CHARENTES tir en salle 2011 en SH CO

BRIGITTE est championne POITOU-CHARENTES tir en salle 2011 en VD CL

à noter aussi les passages en compétition officielle des 2 frères Alexis et Hadrien et les performances de notre nouveau VH CO Christian sur les tirs qualificatifs ...

Enfin 2 autres belles nouvelles en ce début d'année 2011,

 SOPHIE CHARLOT est désormais athlèthe Espoir dans la catégorie Junior dame arc Classique

Le club de tir à l'arc de Vouneuil est désormais un club Labellisé par la fédération Française de tir à l'arc, nous serons donc encore mieux reconnus par nos partenaires pour obtenir des subventions...

 Le 29 mai 2011, le club a organisé 2 compétitions, le championnat de la Vienne de tir fédéral et un FITA.

75 archers s'étaient donnés rendez vous à Vouneuil sur Vienne sous un beau soleil...

Voici une partie des bénévoles et membres présents ce jour là:

 De gauche à droite: Arnaud, Brigitte, Jean-Pierre, Sophie, Gérald, Bernard, Pascal, Jean-Marie, Gérard, Claude, Francis, Dominique et Antoine, Florian, Frédéric.

Plusieurs premières pour cette saison 2011.

Nathalie MONIN est notre première archère à pratiquer le tir 3D et le tir nature. Pour sa première saison de compétition, elle a établi plusieurs records et surtout est devenue championne Poitou-Charentes de tir nature à la Crèche.

Brigitte KERVIEL quant à elle est devenue championne Poitou-Charentes de tir fédéral et établit le record de ligue à 50 m avec 607 points et se qualifie aux championnats de France de tir fédéral et FITA!

BRAVO BRAVO à Sophie CHARLOT VICE CHAMPIONNE DE FRANCE  2011 JUNIOR DAME de tir fédéral à DAX.....et sélectionnée au Championnat de France FITA scratch et jeune....

 130x130-74461.jpg

Notre équipe de club de tir en campagne est 4ième du classement national  définitif (Jonathan BIGOT, Jean-Pierre ECHOUARD et Jean-Marie PARVERY) avec 1049 points...

sdc18665.jpg

 

Ils ont représenté le club le 30 septembre, le 1er et 2 octobre 2011 à saint Jean de Braye et ont terminé à la 11ième place...

 

SAISON 2012:

La saison 2012 a commencé avec un turn over sur certains licenciés de 2011, néanmoins, après un an de d'indépendance mais 23 ans d'existence en février 2012! nos effectifs ont encore dépassé les 40 licenciés, nous sommes 43 adhérents au 21 janvier 2012.

 La gente féminine n'est pas un reste, nous établissons un record avec 8 licenciées de 8 à 56 ans...

Les compétitions de tir en salle nous placent déjà dans toutes les catégories hommes ou femmes dans les meilleures places départementales.

Notre école de tir à l'arc n'a jamais eu autant de jeunes qui font de la compétition.

Autre évenement majeur en ce début de saison 2012, le 21 janvier nous avons fait le tir de la Saint Sébastien précédé d'un repas convivial au restaurant la belle Etoile, nous étions 29 mais 37 archers  sur 43 au tir à l'oiseau !!!!

Pour cette saison 2012, le roi des adultes arc classique est BERNARD CHARLOT, pour les arcs à poulies: Antoine BRANGER, pour les enfants: Lisa ECHOUARD pour les filles et Victor BLANCHARD pour les garçons....

sdc19217-1.jpgsdc19223.jpg

 sdc19212.jpg

 Honneur à nos dames en cette fin de saison tir en salle, en effet, lors des championnats de ligue à Thouars, Brigitte KERVIEL est championne du Poitou-Charentes en vétéran dame classique, et Nathalie MONIN championne de ligue Bare Bow.

Pour clore la saison salle, il faut dire que malgré une blessure, Jean-marie PARVERY a réussi à se qualifier au critérium national Barebow et a fait 26ième du championnat de France.

Pour la saison extérieure, de nombreuses nouvelles et de bonnes surprises:

chez les enfants poussins, Naé DAUNIT, est arrivé à 9 ans et demi à devenir Niveau 1. Il n'a plus qu'une compétition pour passer en compétition officielle.

Lisa ECHOUARD et Anthonin HUGOT ont quant à eux gagné le challenge des yearlings, le championnat de la Vienne des débutants.

En adulte, Brigitte Kerviel s'est qualifié à 2 championnats de France Fédéral et tir Olympique, elle a fait 23ième au premier et 20 ième au second.

Nathalie MONIN a fait aussi 2 championnats de France, 18ième au tir nature, 5 ième en tir 3D après à peine 2 ans de pratique....

Jonathan BIGOT s'est qualifié et a participé au championnat de France tir en campagne et fait 27ième.

En tir par équipe, Jonathan BIGOT, Frédéric LOIZEAU, Jean-Pierre ECHOUARD, Jean-Marie PARVERY sont qualifiés au championnat de France de tir en campagne . Ils  ont tiré  du 12 au 14 octobre 2012 à Monts (8ième du tir de classement et 24ième à l'issue des éliminatoires... mouillés mais heureux de cette expérience inoubliable...).photo-article-centre-presse-20-9-2012.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×